Louer une trottinette avec Bird

Dernière mise à jour : 01/07/2025

Comment ça marche ?

  • Télécharger l’application Bird sur le Play Store de Google ou l’App Store de Apple,
  • Créer un compte personnel et ajouter un moyen de paiement (Une carte bancaire ou un compte Paypal),
  • Depuis la carte sur l’application, trouver une Bird la plus proche de soi,
  • Scanner le QR code ou entrer le code inscrit sur la trottinette,
  • Monter sur la trottinette, lancer le mouvement, accélérer en appuyant sur le bouton avec le pouce
  • Terminez votre trajet en stationnant correctement le véhicule dans un emplacement dédié

Les tarifs

1 euro le déblocage de la trottinette puis 23 centimes d'euros la minute.

Des forfaits sont également à disposition pour les utilisateurs réguliers (aller-retour, semaine, mois...).

Les réponses à vos questions

Comment faites-vous pour lutter contre l'abandon des véhicules en ville

En coordination avec la Ville, Bird a défini des emplacements de parking obligatoires, matérialisés par un marquage au sol et visibles dans l'application. Afin de pouvoir terminer son trajet et verrouiller le véhicule, l'utilisateur est obligé de garer son véhicule dans l’un de ces parkings. C'est seulement lorsque le GPS du téléphone et du véhicule sont localisés dans le point de parking, que l'utilisateur a la possibilité de terminer son trajet. Si un utilisateur abandonne le véhicule en-dehors d'un point de parking autorisé, celui-ci continue d'être facturé. Il sera également pénalisé par une amende et s'il récidive, il pourra être exclu du service.

Par ailleurs, chaque véhicule est équipé d'une puce GPS, ce qui permet aux équipes Bird de connaître en temps réel leur emplacement et de les récupérer rapidement en cas d'abandon.

Si une trottinette vous semble abandonnée, n'hésitez pas à la signaler à francebirdco et l'opérateur viendra la déplacer très rapidement.

Est-ce qu'il y a un risque d'accident sur la voie publique ?

L’accès au service est réservé aux 18 ans et plus, et le port du casque est fortement recommandé.

Le code de la route s’applique : les véhicules sont bridés à 25 km/h et il est interdit de circuler sur les trottoirs. Les trottinettes électriques doivent emprunter les pistes cyclables et, à défaut, la chaussée.

En outre, Bird a mis en place, en coordination avec la Ville, différentes zones de circulation pour plus de sécurité : certaines zones sensibles sont interdites à la circulation et d'autres en vitesse réduite. Concrètement, lorsque le système de géolocalisation équipant les véhicules détecte l'entrée dans une zone interdite ou à vitesse réduite, il décélère voire arrête le véhicule en toute sécurité.

Les véhicules mis en location sont-ils durables ?

Bird propose des véhicules électriques en libre-service, s’inscrivant dans un modèle d’économie du partage : plutôt que de posséder un véhicule, l’utilisateur accède à un moyen de transport partagé, selon ses besoins. Les trottinettes électriques de Bird se veulent une alternative pratique et durable aux véhicules thermiques pour les courts trajets urbains. Pour rappel, 40 % des déplacements en voiture en agglomération font moins de 3 kilomètres.

Bird met à disposition un véhicule éco-conçu, respectant les normes environnementales les plus exigeantes. Son service est opéré selon une approche responsable et durable : utilisation exclusive d’électricité 100 % verte, reconditionnement et recyclage des véhicules pour prolonger leur durée de vie (de minimum 5 ans), et réduction continue de l’empreinte carbone de ses opérations.

Quelles règles de sécurité doivent respecter les utilisateurs ?
  • Service réservé aux 18 ans et plus
  • Port du casque fortement recommandé
  • Une seule personne par véhicule
  • Circulez sur les pistes cyclables et non les trottoirs
  • Respectez la signalisation et les priorités
  • Veillez à vous garer correctement dans les emplacements de stationnement afin de ne pas gêner la circulation

Des tutoriels sont disponibles dans l'application, ainsi qu'un rappel des règles de circulation. 

Faut-il une assurance ?

Bird a souscrit à une police d'assurance auprès d'AXA afin d’offrir une couverture pour les utilisateurs en cas d’accident. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les termes et conditions de Bird en France dans les CGV de l’application.

Que faites-vous face au risque d'avoir des véhicules jeter dans la mer ou une rivière ?

Bird prend cette question très au sérieux et a mis en place un certain nombre de mesures pour éviter que les trottinettes ne soient jetées dans l'eau, notamment en cartographiant comme zones interdites les abords marins, ce qui ne permet pas aux véhicules d'y circuler.

Néanmoins, si un véhicule est jeté à l'eau, par un vandale, notre équipe le récupère, l'inspecte et le répare pour garantir son bon fonctionnement. La préoccupation majeure est l'état de la batterie : si nos batteries sont placées dans des boîtiers étanches, spécialement conçus pour les protéger contre la plupart des cas d'immersion, nous nous assurons de leur réparabilité, grâce à notre partenaire Bib Batterie. En outre, Bird porte systématiquement plainte contre les vandales jetant les véhicules à l'eau.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?