Dernière mise à jour : 19/09/2025

Le pont tournant est un ouvrage emblématique de Cherbourg-en-Cotentin. Il permet de relier le quartier Ouest du centre-ville avec le quartier Est.

Sa création, au milieu du XVIIIe siècle, a d’ailleurs permis l’extension de la ville vers l’Est. Plusieurs fois détruit puis reconstruit, l’ouvrage actuel date de 1958 et tourne 4 fois par jour, pour permettre aux bateaux d’entrer et de sortir du bassin du Commerce.

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Illustration 1 Le pont tournant vers 1875, alors relativement étroit et non électrifié. Cherbourg-en-Cotentin, bibliothèque Jacques Prévert
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Illustration 2 Le pont tournant de 1884 : en fonte de métal, il se ferme par mécanisme hydraulique. Il comporte deux trottoirs, deux voies charretières pour le passage des véhicules et deux rails de tramway. Cherbourg-en-Cotentin, bibliothèque Jacques Prévert
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Illustration 3 Le pont tournant après électrification de la ligne de tramway en 1911. Ses extrémités sont flanquées de quatre portiques chargés de supporter les câbles d'alimentation des machines. Cherbourg-en-Cotentin, bibliothèque Jacques Prévert
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Illustration 4 Le pont tournant… en train de tourner ! Premier quart du XXe siècle. Cherbourg-en-Cotentin, bibliothèque Jacques Prévert
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Illustration 5 Le pont tournant, saboté par les Allemands en 1944. Une grue sur chenille retient la structure pour que le régiment américain du génie intervienne. Cherbourg-en-Cotentin, bibliothèque Jacques Prévert
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Illustration 6 Le pont tournant actuel, en construction en 1958. L'ouvrage est testé en charge. Cherbourg-en-Cotentin, bibliothèque Jacques Prévert, photographie Truffer.
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Illustration 7 Le pont mobile Bailey construit par l'armée américaine en 1944, pour maintenir le lien entre les deux rives du bassin du Commerce. Cherbourg-en-Cotentin, bibliothèque Jacques Prévert.
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