Plage verte de Cherbourg-Octeville

Dernière mise à jour : 27/08/2025

Plage verte de Cherbourg-Octeville

Profitez d’un autre genre de plage : la plage verte, située dans la commune déléguée de Cherbourg-Octeville, en face du port de plaisance Chantereyne, propose un large espace de pelouse pour des jeux de ballon, du cerf-volant et bien d’autres.

La plage verte accueille de nombreuses manifestations dont l’animation « Cherbourg à la plage » pendant l’été : profitez de poufs, chaises longues et parasols, et empruntez gratuitement un livre ou un jeu de société.

Histoire de la plage verte

La belle époque

Anciennement « plage Napoléon », cette plage est créée en 1932. Elle prolonge la place Napoléon et se situe entre l’arsenal et la petite jetée.

Pour lui donner sa fonction, on y amène 200 000 m³ de sable, pris sur l’ancienne plage des Mielles. L’ensablement est achevé en 1932.

Sa proximité du centre-ville en fait un lieu populaire de divertissement et de repos. Elle est très fréquentée aux beaux jours par l'ensemble de la population cherbourgeoise, et particulièrement les jeunes et les mères de famille et leurs enfants.

Illustration 1
Illustration 1 La nouvelle plage Napoléon Archives de la Manche / conseil dép. (6 Fi 129-3087)
Illustration 2
Illustration 2 La nouvelle plage Napoléon Archives de la Manche / conseil dép. (6 Fi 129-3092)
Illustration 3
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 5 La plage avant la guerre Cherbourg-en-Cotentin, Bibliotheque Jacques Prévert

Le débarquement de 1941

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands fortifient la plage qui constitue ainsi un élément du mur de l'Atlantique. Le 24 juillet 1941, plusieurs bombes tombent sur la plage lors d'un bombardement anglais contre les installations portuaires et l'arsenal.

Après le débarquement, et dans l'attente de la remise en état du port de commerce, l'armée américaine ouvre une brèche dans le mur antichar pour pouvoir utiliser la plage comme lieu de déchargement de son matériel, en particulier à l'aide des célèbres camions amphibies "DUKW 353" roulant sur des pistes inclinées en béton.

La paix revenue, la plage Napoléon est de nouveau très fréquentée. Les murs, les casemates et les blockhaus restant en place sont utilisés pour s'abriter du vent. L'arrivée et le départ des paquebots transatlantiques constituent un spectacle de choix pour les habitués. Un des blockhaus situé à proximité de la statue de Napoléon est enterré sur place dans les années 1950.

Illustration 1
Illustration 1 Vue générale du dépôt de caisses d'approvisionnements en activité sur le front de mer, le 13 décembre 1944 . Archives de la Manche / conseil dép. (13num_4285)
Illustration 2
Illustration 2 Le 29 juin 1944, dynamitage du mur de béton allemand qui empêche l'accès à la plage Archives de la Manche / conseil dép. (13num_4310)
Illustration 3
Illustration 3 La plage et la place Napoléon en base logistique, juin 1945 Cherbourg-en-Cotentin, Bibliotheque Jacques Prévert

La plage cesse d'exister lors de la construction de Port Chantereyne, inauguré en 1975, pour être transformée en espace vert, d'où sa nouvelle appellation de « plage verte ».

Localisation

Plage verte

Port de plaisance Chantereyne
50100 Cherbourg-Octeville

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?